`Nous n`héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l`empruntons à nos enfants` Antoine de St-Exupéry

Comment réussir son compost

Compost
Compost

En produisant votre compost, vous avez un fertilisant écologique pour nourrir vos plantations sans débourser un centime.

?
Qu'est ce que le compostage ? Grâce à l'action des micro-organismes, de bactéries et d'insectes, les matières organiques se décomposent naturellement dans l'environnement pour produire de l'humus (engrais) : c`est le compostage. En vous appuyant sur ce procédé simple et naturel, vous pouvez valoriser vos déchets de jardin. Il vous faut pour cela bien choisir les déchets à composter, veiller à l'équilibre de leur mélange, assurer un bon niveau d'aération et d'humidité.

Règle nº1 : Bien choisir les matières organiques compostables

Déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles mortes, mauvaises herbes, sauf celles qui ont des graines pour limiter la prolifération.

A éviter : Ne pas utiliser les déchets ayant subi un traitement chimique (désherbants, pesticides, fongicides) et les plantes malades.

Règle nº2 : Bien équilibrer le mélange

Pour réussir un compost de bonne qualité, il est important de faire un mélange équilibré des déchets organiques en gardant des proportions similiaires entre les résidus secs (branches, paille, écorces, feuilles mortes, etc...) et les résidus humides (tontes de gazon, pousses vertes, etc...). Bien les déchiqueter facilitera leur décomposition s'ils sont de grandes tailles.

Règle nº3: Retourner régulièrement

Pour une bonne décomposition des matières organiques sans mauvaises odeurs et émissions de CO2, procédez à un brassage régulier du tas de déchets pour oxygéner. Trop compact, il ralentira le processus. Retournez-le tous 2 jours au début, puis une à deux fois par mois vers la fin du processus.

Règle nº4 : Contrôler l'humidité

Si le tas ne réduit pas ou ne produit pas de chaleur, assurez-vous du niveau d'humidité du compost. Trop d'humidité ralentit la décomposition et génère de mauvaises odeurs. Dans ce cas, retournez le tas et rajoutez-y des résidus secs. S'il est vraiment boueux, vous pouvez aussi l'étendre au soleil. A l'inverse, s'il est trop sec, ajoutez de l'eau et mélangez bien. Il est important de surveiller votre compost régulièrement pour éviter que les nouvelles matières organiques ajoutées n'occasionnent pas un déséquilibre, généralement lié à l'excès ou manque d'humidité.

Compost mature
Compost mature

Les astuces en plus pour activer votre compost

Pour accélérer le processus, ensemencez votre compost neuf de compost mûr.

 

Comment reconnaître et utiliser un compost à maturité ?

Un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de tourbe ou de terre, une texture friable; votre compost est prêt à l`usage. Vous ne devez plus être en mesure d'identifier les déchets introduits au départ et s'il reste des débris non décomposés, retirez-les pour le prochain compost.

Compostage en tas ou en bac ?

Si vous disposez d'un grand espace, le compostage en tas, `à l`ancienne`, est la méthode la plus simple. Vous entassez les déchets organiques au sol, sans contrainte de volume, et respectez les règles du compostage. Plus facile à contrôler, la décomposition peut aussi être plus lente. Le principal inconvénient est que le tas est exposé à la vue, aux animaux et aux intempéries.

Moins visible, plus esthétique et facile d`entretien, le compostage en bac permet de retenir la chaleur et les nutriments. A bricoler ou à acheter. A chacun son choix !